Quand mode et sexualité ne font plus la paire

On sait que, depuis des lustres, mode et sexualité sont synonymes. Et oui, le sexe, ça fait vendre. Mais depuis quelque temps, la mode semble s’assagir. En suivant les campagnes publicitaires de marques telles que Gucci, Dolce & Gabana ou Chanel, on voit tout de suite une différence.

dolce-&-gabbana-mlle-frivole-2007

Dolce & Gabbana en 2007

La campagne publicitaire de Dolce & Gabbana en 2007 avait fait particulièrement jaser. La population avait réagi aux photos, qui semblaient représenter un viol collectif.

dolce-&-gabbana-mlle-frivole-2016

Dolce & Gabbana en 2016

gucci-2010

Gucci en 2010

gucci-2016

Gucci en 2016

chanel-mlle-frivole

Chanel

chanel-2016

Chanel en 2016

Bien sûr, la sexualité est toujours un créneau pivot du monde de la mode. Calvin Klein notamment nous le rappelle d’une campagne à l’autre. Celle avec Justin Bieber et Kendall Jenner ne fait pas exception.

touche

Alors que notre société est de plus en plus ouverte à la sexualité et plus libertine, elle est aussi de plus en plus critique face à comment celle-ci est représentée. Que ce soit lié à la représentation de la femme-objet (et de plus en plus de l’homme objectivé) ou de l’hypersexualisation des jeunes filles, on réclame haut et fort de plus en plus de limites et de respect. Prenons l’exemple des campagnes publicitaires d’American Apparel considérées par beaucoup comme pornographiques et qui ont été énormément critiquées.

1152461

 Les marques promeuvent aujourd’hui davantage les images de femmes de « bonnes familles » ou fortes. Elles recherchent de plus en plus des égéries qui ont une forte personnalité sur les réseaux sociaux. Les campagnes publicitaires, lorsqu’elles sont sexy, jouent de moins en moins sur la désirabilité de l’homme pour la femme, mais davantage sur le girl power. Cara Delevingne en est un bon exemple.

cara-delevingne-chanel

Nous sommes curieuses de savoir comment vont progresser les images de la mode dans les prochaines années, surtout avec le respect de la femme de plus en plus demandé par la population et les nouvelles tailles qui prennent d’assaut les planches de l’industrie.

 

Article précédent Article suivant