Ma Promenade Fleury

J’habite Ahuntsic depuis belles lurettes déjà et j’ai toujours entretenu une certaine relation amour-haine avec mon quartier. J’ai toujours trouvé qu’il était loin du centre-ville, de l’université et des événements festifs, mais depuis que je travaille de la maison, que je n’ai pas à faire plus d’une heure de métro pour me rendre jusqu’au Nordelec dans Pointe-Saint-Charles, je dois dire que je l’apprécie davantage et j’ai envie que vous l’exploriez à votre tour.

Ahuntsic (ou comme mes amis aiment bien l’appeler: le grand nord) est situé, vous l’aurez compris, complètement au nord de la ville. À moins d’un kilomètre, ben, c’est Laval. Alors oui, je crois qu’on peut dire que c’est loin de tout. Par contre, il n’y a pas plus paisible comme vie de quartier. Familial et propre (sérieux, pas de crottes de chien sur les trottoirs contrairement à Pointe-Saint-Charles, c’t’un must!), le quartier est l’endroit idéal pour s’établir à long terme. Puis la Promenade Fleury tend à s’améliorer considérablement depuis les dernières années, donc je suis optimiste que le quartier va devenir très prisé un de ces jours!

J’en profite donc pour vous proposer mes coups de coeur de la Promenade Fleury. Il ne s’agit que de quelques commerçants sur la grande variété de commerçants qui y sont établis. Pour toutes les consulter, visitez le site web de la promenade.

CASA LUCA

Ma boutique chouchou de la promenade est bien sûr Casa Luca. Cette boutique cadeaux propose de tout: bijoux, sacs, décoration et articles pour la maison. Plusieurs sont d’ailleurs créés par des artisans québécois. Pour ceux qui s’inspirent de Pinterest pour décorer leur appartement, c’est un endroit à considérer. Souvent, on n’a pas besoin d’y entrer pour avoir envie de tout acheter. Juste la vitrine est assez folle!

Casa-Luca

Source: Pinterest

MAMIE CLAFOUTIS

Charmante et conviviale, cette petite boulangerie qui possède déjà plusieurs succursales un peu partout dans Montréal s’est installée à Ahuntsic il y a un peu plus d’un an et déjà, elle a gagné en popularité. On y sert café, viennoiseries et sandwichs, tout pour se sustenter sur l’heure du midi. Le décor, constitué d’une grande table de travail et de fauteuils confortables, est parfait pour quiconque veut déguster un café tranquille en lisant un bon livre (de leur bibliothèque) ou travailler toute la journée.

Mamie Clafoutis

Source: Facebook

RENAUD BRAY

Habiter proche d’un Renaud Bray, c’est l’fun (et pas l’fun). Parce qu’avant d’aller faire mon épicerie, j’aime bien aller me promener dans les allées et me créer beaucoup trop de besoins. C’est tellement facile de s’en créer chez Renaud Bray! Et ça a beau être une toute petite librairie (comparé au Renaud Bray sur Saint-Hubert et Saint-Denis), mais c’est très rare que je ne trouve pas ce que je cherche. D’ailleurs, il est fort utile quand j’ai besoin de me procurer un cadeau à la dernière minute (oui, oui, tout moi ça!).

CITRONNELLE

Cet « apportez votre vin » propose une excellente cuisine asiatique rapido. Bien qu’il ait une grande salle à manger, je préfère toujours opter pour l’option « à emporter ». C’est si simple, on entre, on commande et en quelques minutes, on retourne vers la maison avec un repas complet (soupe wonton incluse). C’est le menu idéal pour les soirs où je suis seule à la maison et que je n’ai pas envie de cuisiner.

LE MILLEN

Ce n’est que tout récemment que j’ai découvert ce petit bistro haut de gamme et d’influence française! Ouvert depuis janvier, cet « apportez votre vin » propose une cuisine du marché fraîche et délicieuse. J’ai été tout d’abord attirée par le décor ultra colorée et moderne du restaurant, très différent des autres restaurants de la promenade qui ont des décors souvent plus conservateurs. Le restaurant propose aussi un excellent tartare de boeuf rehaussé à souhait, ce qui est rare parmi les autres restaurants du coin! Un parfait petit bistro de quartier!

Millen

Source: Le Millen

Ce printemps, prenez le temps de venir visiter le quartier. Que vous soyez en transport en commun ou en voiture, la promenade est facilement accessible. Vous y découvrirez peut-être votre prochain quartier!

CONCOURS DE DESIGN 

Vous aimeriez aider à agrémenter mon quartier? Saviez-vous que la SDC de la Promenade Fleury organise un concours de design afin d’améliorer l’expérience des usagers et créer un cadre convivial, rassembleur et distinctif. Toutes les informations sont disponibles sur le site web de Design Montréal.

Photo principale ©: Page Facebook de La Promenade Fleury 

Article précédent Article suivant