La tyrannie des cheveux longs

Quand j’étais vraiment plus jeune, j’avais les cheveux courts – voir juste en dessous des oreilles avec un toupet. J’ai été traumatisée à 5 ans parce que le propriétaire d’une auberge où ma famille et moi avions passé le weekend m’avait pris pour un petit gars… après 4 jours ensemble… Mon orgueil de petite fille avait eu mal. Très mal. Dès lors, je me suis promise que plus vieille, j’aurais de beaux cheveux longs, ainsi on ne me confondrait plus avec un gars…
J’ai maintenu mes cheveux longs depuis les dernières années du secondaire, sauf une fois au chalet…

Récemment, j’ai eu une illumination. POW ! J’ai réalisé que je gardais encore à ce jour mes cheveux longs non pas parce que j’adore cela, mais juste parce qu’en les ayant plus courts, j’ai peur d’être moins jolie ou du moins qu’on me considère moins belle. Avouez que c’est niaiseux!

Pourtant, je ne crois pas être la seule dans cette situation. Je suis certaine qu’il est au moins une fille qui me lit en ce moment et qui se rappelle avoir eu cette réflexion même si elle tripait sur les coupes de cheveux clavicut.

Donc, j’ai décidé que s’en était assez de la tyrannie des cheveux longs. Je ne pouvais plus laisser ma crainte dicter mon quotidien… Surtout que prendre soin de mes cheveux l’hiver c’est un peu la mort pour moi. De plus, avec mes plongées à venir, je sais que je n’aurai pas toujours envie de me laver et sécher les cheveux pendant 1 heure. Bon, je n’ai pas juste des raisons pratiques… j’avais envie de changement. Toutes les fois que je me suis fait couper les cheveux dans les dernières années, personne n’a vu la différence. Et j’en faisais couper… des 3 pouces ici, des 2 pouces par là… Mais, pas vraiment de changement… Ça revenait toujours au même.

Cheveux longs

Zoé, ma super coiffeuse chez Oblic (sur St-Denis), a enlevé 2 pouces et demi de ma tignasse en décembre (la première fois que je l’ai rencontré) en me disant qu’une petite coupe carrée me ferait sûrement très bien. Je lui ai dit que j’étais tentée, mais pas prête mentalement. Elle m’a simplement répondu « tu vas revenir dans un mois, tu verras » avec un petit sourire… Je ne sais pas si c’était volontaire de sa part, mais elle m’avait fait un très beau dégradé qui me montrait assez bien de quoi je pourrais avoir l’air avec des cheveux aux épaules et elle a eu raison de moi.

Hier soir, j’étais prête à me faire couper les cheveux et à vivre un bref instant de malaise où j’allais me dire « OMG! À quoi ai-je pensé!?! ». Sincèrement, je n’ai eu aucune arrière-pensée. Ça ne m’a même pas fait mal de voir tous les longs cheveux à terre.

cheveux longs

Zoé m’a bien fait comprendre que ça allait faire un très grand bien à mes cheveux et j’étais super contente de son oeuvre. Merciiiiiiiii Zoé!
Fin de l’histoire. ;)

Nouvelle coupe de cheveux
Nouvelle coupe de cheveux

Article précédent Article suivant
  • Les chats sont MERVEILLEUX!!!!

    Eh bien moi Zoé m’a complètement raté la tête et n’a rien écouté de ce que je lui ai demandé.. En fait, elle a fait tout le contraire :( Environ 4-5 mois plus tard, j’ai encore une coupe qui laisse à désirer, mais c’est quand même moins pire que d’avoir la tête d’une fillete de 10 ans…..

    • Salut, je vais aussi chez Oblic sur St-Denis, mais ma coiffeuse est Geneviève Dubois. Je te la suggère fortement si Zoé n’est pas à ta hauteur. Moi, ça m’a pris du temps avant de trouver ma coiffeuse, mais aujourd’hui, je ne l’échangerais pour rien au monde. :)