La bonne relation de couple est-elle celle que l’on tolère ?

Dernièrement, je magasinais dans une boutique d’ameublement (question d’emménager mon espace bureau à domicile). Je faisais un premier tour, regardais tout sauf ce que je cherchais, puis je passais près d’un couple. T’sais! « Le-vieux-couple ». Celui en tant que célibataire tu te consoles et te dis: non, non, non, jamais je ne voudrai avoir ce genre de relation de couple. La femme devait avoir environ 50 ans, elle montrait toute heureuse des objets déco à son conjoint et lui, (hyper plate) répond: « Tabar*** c’est ben laitte ça! ». Elle, comme si de rien n’était et sûrement par habitude de son attitude, lui répond: « Chuut, parle pas trop fort…Maudit t’es pas sortable! » Wow… Mes oreilles m’ont frisée! Je suis partie plus loin et je me suis demandée: Qu’est-ce que l’amour?

Aujourd’hui, nous vivons dans une ère d’indépendance et d’autonomie. Les femmes trentenaires ont toutes ou presque la personnalité d’être ambitieuse et d’avoir un métier, une profession ou un emploi qui leur permettent de survivre de façon autonome. Dans le sens que nous avons toujours le choix de rester dans une relation ou non. Comment cette femme peut être heureuse avec un homme n’ayant aucun tact et aucune classe en public? Imaginez à la maison? Il n’y a pas d’homme parfait et les femmes aussi, nous sommes loin d’être parfaites, mais est-ce normal ce genre de comportement avec sa conjointe? Est-ce qu’on doit tolérer? Est-ce moi qui est trop exigeante et qui juge au premier degré le comportement d’autrui? Peut-être. Le vrai amour est-ce celui qui tolère ce genre d’attitude en public? Parce qu’au fond, il est peut-être aussi un amant extraordinaire en relation intime.

Ainsi, c’est quoi la limite entre je l’aime et je ne l’aime pas? Par sécurité, restons-nous dans une zone de confort au détriment de notre bonheur? Est-ce exagéré de dire que ce comportement négatif apporte tout sauf le bonheur de cette femme? Je ne crois pas non plus au couple qui se « minouche » en public devant tout le monde et qu’à chaque fois que la femme dit quelque chose à son conjoint, il acquiesce instantanément et démontre la passion! Celui-là non plus je n’y crois pas. La question serait-elle; pourquoi cet homme avait besoin de dire haut et fort que c’est laid? Manquerait-il d’attention? Avait-il besoin de s’exprimer en public pour avoir enfin la chance de dire ce qu’il pense sans que sa femme lui tombe sur la tête parce qu’en public elle n’oserait pas le « ramasser »? Je suranalyse probablement, mais c’est ce genre de comportement me remet en question sur c’est quoi une bonne relation de couple? Celle qu’on tolère quelques failles par amour ou celle que l’on est bien et aussitôt qu’une boulette se présente on est prêt à tout balancer?

Article précédent Article suivant