Comment choisir les morceaux les plus précieux dans les friperies

mllefrivole

Magasiner dans les friperies est éthique, et en plus, on peut y trouver de vrais trésors. Mais ce n’est pas toujours facile de savoir comment bien chercher et surtout, bien choisir.

Aujourd’hui, on vous donne certains trucs qu’on utilise pour choisir les vêtements de la garde-robe de Mlle Frivole parce qu’on vous aime. Mais vous pouvez aussi sauter cette étape parfois fastidieuse (on sait que vos vies vont toujours à 100 000 à l’heure) et venir voir notre boutique. Chercher dans les friperies prend du temps et de l’énergie. Chaque pièce doit être minutieusement observée avant l’achat, afin de n’avoir aucun regret.

La marque
Regarder toujours la marque. Vous pourriez passer à côté d’un véritable Chanel ou Jean-Paul Gaulthier. Ce serait regrettable.

mllefrivole2

Le vintage vs le moderne
Il va sans dire que les morceaux vintage, à la base, sont plus précieux que les modernes. Les vêtements vintage, en général, ont été fabriqués au Canada, aux États-Unis ou en France, et sont donc de meilleure qualité. La rareté des morceaux en fait aussi des achats de premier choix.

L’état
L’état du morceau est évidemment très important. Posez-vous des questions comme : est-ce qu’il y a des trous ou des peluches? Le tissu est-il trop magané? Est-ce que le prochain lavage sonnera la mort du dit morceau? Est-ce que le vêtement tombe encore bien, ou est-il déformé?

Des modifications à faire
Parfois, le morceau n’est pas « parfait », mais peut être arrangé. S’il manque des boutons, vous pouvez en rajouter. Vous pouvez aussi entreprendre des modifications un peu plus complexes, comme raccourcir une jupe trop longue, ou enlever des manches. Il est parfois nécessaire de le faire pour rendre le morceau plus tendance. Tout dépend de votre expertise en couture. Tout ça est à considérer avant d’éliminer un morceau de votre panier.

mllefrivole3

Les grandeurs
Nous vous conseillons d’essayer les vêtements avant l’achat (autant que possible. Les sous-sols d’église, notamment, n’offrent habituellement pas la possibilité d’essayer). Même si vous êtes certaines que vous portez du large. En plus du fait que chaque magasin a ses propres critères de grandeur, c’est encore pire quand vient le temps de choisir parmi des morceaux vintage. Les grandeurs changent selon les époques. Les vêtements d’hier sont faits beaucoup plus petits que ceux d’aujourd’hui. Les coupes changent tellement d’une époque à l’autre, qu’il est aussi difficile de savoir ce qui nous fait bien. Si vous achetez dans une friperie en ligne, par exemple dans notre boutique, comparez toujours les mesures inscrites avec les vôtres. (Si vous ne connaissez pas vos mensurations, suivez les étapes pour vous mesurer.)

Avec ces quelques conseils, vous êtes déjà bien parties!

Article précédent Article suivant